M

Machine Learning

Voir Deep Learning

MAN

Voir LAN

Middleware

Au grand dam de certains, middleware n'est pas le diminutif de in the middle of nowhere dont la terminaison aurait été altérée avec le temps.

De façon imagée, considérons un voyageur souhaitant se rendre d'un point A, sa maison, vers un point B, la maison d'un ami habitant à plusieurs centaines de kilomètres. Compte tenu de la distance séparant A et B, il va devoir utiliser un moyen de transport, le train par exemple pour limiter son bilan carbone. A et B, ce sont nos applications ; notre voyageur est un ensemble de données (si si) et le train, ce sera notre middleware. Préparant son trajet, notre voyageur achète en ligne son billet (requête). Il le présente au contrôleur qui s'assure ainsi de la validité dudit ticket (authentification) et de la destination choisie (vérification de la requête). Le voyageur peut, au cours de son trajet, bénéficier d'un rafraîchissement, et peut même acheter un petit cadeau pour son ami (modification des données). A l'arrivée, sont affichées dans la gare quelques informations, comme l'heure locale ou la température dans la ville de B (modification de la réponse du serveur) et une dernière vérification est faite pour s'assurer que notre voyageur a bien atteint sa destination.

Plus prosaïquement, le middleware - ou intergiciel en français - est une couche technique fournissant des services récurrents afin de faire circuler les données d’une application à une autre en sachant qu’elles n’ont pas été conçues initialement pour communiquer entre elles. L'intergiciel aura donc pour missions : - de masquer un réseau incohérent et réparti ; - de créer une homogénéité à partir d’un ensemble hétérogène d’applications logicielles ; - d'offrir aux développeurs une interface uniforme pour faciliter l’interopérabilité des applications ; - d'offrir un ensemble de services permettant aux applications de travailler ensemble et d’éviter un double emploi des systèmes.

On trouvera ici une description des différents types de middleware : https://www.redhat.com/fr/topics/middleware/what-is-middleware

A titre d'exemple, enfin, citons Talend, qui fait l'objet d'une offre de la DNum : "Talend : intégration de données (ETL)"

Le Middleware Express

MIPS

Encore un mot qui sera compris différemment selon votre interlocuteur !

Les technophiles avérés, dont la concentration s'avère très élevée dans les couloirs de la DNum, penseront immédiatement à l'acronyme de million d'instructions par seconde, unité de mesure de la puissance d'un ordinateur, acronyme d'ailleurs validé par le dictionnaire Larousse.

MIPS, l'archi

D'autres, moins nombreux peut-être, mais très à l'aise lorsqu'il s'agit d'explorer les tréfonds des cartes mères de nos chers PC, auront immédiatement à l'esprit l'architecture MIPS (pour microprocessor without interlocked pipeline stages), architecture de microprocesseurs RISC, développée par la société californienne MIPS Technologies.

500px-Toshiba_TC86R4400MC-200_9636YJA_top__1_

CC BY-SA 3.0, MIPS 4400

Le MIPS R4000 sorti en 1991 serait le premier processeur 64 bits. Il a été supporté par Microsoft de Windows NT 3.1 jusqu'à Windows NT 4.0.

MIPS, le sac à dos écologique

Produire un processeur, l'intégrer et l'utiliser dans une machine, puis l'éliminer, tout cela consomme des ressources. Ca tombe bien, puisque MIPS, c'est aussi l'acronyme pour Matières Indispensables Par unité de Service, indicateur d'impact environnemental, conçu dans les années 1990 par l'institut Wuppertal en Allemagne (Institut Wuppertal pour le Climat, l'Environnement et l'Énergie).

MIPS mesure la quantité totale de matières premières (eau, ressources minérales, matériaux, énergie, etc.) nécessaire pour fabriquer, utiliser et éliminer un produit, rapportée à l'unité de service que ce produit rend.

Par exemple : combien de kilos de ressources naturelles sont nécessaires pour utiliser un t-shirt une fois, ou pour parcourir 100 kilomètres avec une voiture.

Une image pour comprendre Imaginez une pomme : pour qu’elle arrive dans votre assiette, il a fallu de l’eau pour l’arroser, des engrais et de l’énergie pour la récolter et la transporter. Si on pèse toutes ces ressources, on obtient le "sac à dos écologique" de la pomme. Le MIPS mesure ce "sac à dos" pour chaque pomme consommée, ou pour chaque action réalisée grâce à ce produit.

À quoi sert le MIPS ? Le MIPS aide à comparer facilement l'impact environnemental de différents produits ou façons de faire. Moins le MIPS est élevé, plus le service rendu est « léger » pour la planète.

MIPS, sans grand rapport avec le numérique

Fans de VTT, c'est votre moment!

31228679108_a9829109f5_z__1_

Développé par des chercheurs de l'Institut Royal de Technologie de Stockholm, le MIPS (Multi-directional Impact Protection System) est une technologie de protection crânienne, basée sur un mouvement de rotation contrôlé entre le casque et votre crâne, dissipant ainsi une partie importante de l'énergie potentiellement dangereuse. Les impacts obliques représentent en effet plus de 80% des traumatismes crâniens lors de chutes cyclistes et une transmission directe des forces peut provoquer d'importants dommages neurologiques.

Et pour les amateurs de musique, sachez que MIP sans S est une artiste canadienne polyvalente, se produisant en solo ou en trio (du coup, le pluriel sera de mise), et autrice d'un sympathique Rock 'n' Roll's Not Dead que vous pouvez écouter ici :

https://mipsmusic.bandcamp.com/track/rock-n-rolls-not-dead

a2607888357_10

Quelques liens pour en savoir plus


Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.