A
A RECORD
API
Saviez-vous que le nom "pomme d'api" est une francisation du nom de Claudius Appius, ingénieur romain constructeur de la voie Appienne, via Appia pour les latinistes, ingénieur qui aurait apporté cette variété de pommes du Péloponnèse (en latin mala appiana, « pomme d'Appius » ) ?
Mais dans notre merveilleux monde numérique, API prend un tout autre sens : celui de Application Programming Interfaces soit « interface de programmation d'application » en français.
L'exemple de la réception d'un hôtel
L'action se passe dans un grand hôtel. Notre système informatique.
- Les clients (vous, les applis) veulent accéder à des services (réserver une chambre, commander un taxi, demander des serviettes…).
- Mais l’hôtel est complexe : il y a des cuisines, des femmes/valets de chambre, une conciergerie, etc.
La réception est l’endroit par lequel toutes les demandes passent :
- Elle comprend les demandes des clients.
- Elle sait à qui transmettre la demande dans l’hôtel.
- Elle vous donne une réponse claire et directe, sans que vous voyiez ce qu’il se passe en coulisses.
Eh bien la réception, c'est précisément notre API
Une définition
"Une API est une façade clairement délimitée par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels afin que des données ou des fonctionnalités soient échangées. L'objectif est de fournir une porte d'accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre. Une interface de programmation peut comporter des classes, des méthodes ou des fonctions, des types de données et des constantes. Le plus souvent, une interface de programmation est mise en œuvre par une bibliothèque logicielle qui fournit une solution à un problème informatique en faisant abstraction de son fonctionnement."
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation
Quel est l'intéret?
Sans API (pas de réception) | Avec API (réception centralisée) |
---|---|
Vous devez trouver vous-même le personnel, les bons services, etc. | Vous gagnez du temps, tout passe par une seule interface claire |
Risque de mauvaise compréhension ou d’erreur | Dialogue structuré, standardisé |
Peu sécurisé : tout le monde va partout | Sécurisé : seuls certains accès sont autorisés |
📚 Pour aller plus loin
- La définition donnée sur le site api.gouv.fr
- MDN – Introduction aux API
- TechTarget – “What is an API (Application Programming Interface)?” (août 2024) : explication claire et illustrative.
https://www.techtarget.com/searchapparchitecture/definition/application-program-interface-API - API7.ai – “API Integration in Mobile Applications” (20 juin 2025) : défis, optimisation et sécurité des API mobiles.
https://api7.ai/learning-center/api-101/api-integration-in-mobile-applications - API7.ai – “How to Overcome API Integration Challenges” (juin 2025) : résilience, versioning, patterns robustes.
https://api7.ai/learning-center/api-101/how-to-overcome-api-integration-challenges - API7.ai – “API Orchestration: Combining Multiple Services” (21 mai 2025) : orchestrer plusieurs services pour un flux unifié.
https://api7.ai/learning-center/api-101/api-orchestration-combining-services - Azure – “Best practices for RESTful web API design” (printemps 2025) : design moderne et standardisé.
https://learn.microsoft.com/en-us/azure/architecture/best-practices/api-design - Theneo – “The Ultimate Guide to API Documentation Best Practices (2025 Edition)” (28 mai 2025) : documentation claire, interactive et automatisée.
https://www.theneo.io/blog/api-documentation-best-practices-guide-2025 - Dev‑tips – “API Starter Checklist: 12 essentials…” (début 2025) : checklist non-technique pour structurer un projet API.
https://medium.com/api-dev-tips/api-starter-checklist-12-essentials-to-start-a-new-api-ac0fc3bf80f5
Artefact
Amateurs de jeux de rôles ou de fantasy, détendez-vous! Non, on ne parlera pas ici de cape d'invisibilité, de chaudron magique ou de parchemin de boules de feu, désolé...
Puisant ses racines dans la langue latine, artéfact (oui, sans l'accent c'est un anglicisme) signifie littéralement ce qui est fait avec art, au sens de réalisé par l'être humain, par opposition à ce qui existe dans la nature. Autrement dit, depuis les premiers silex taillés et autres ossements gravés, notre vie quotidienne est environnée d'artefacts... "Dément!", comme dirait le coturne de Harry Potter, Ron Weasley.
Vous l'aurez compris, dans notre contexte numérique, un artéfact désignera toute information produite, directement ou indirectement, par une personne par le biais d'un système informatique. Scripts, fichiers exécutables, tables dans une base de données, peuvent être considérés comme des artéfacts, de même qu'un modèle Figma, une procédure de test... ou une image que vous auriez conçue.
Vous utilisez Gitlab? Rendez-vous dans le menu "Compilation" (ou "Build" si vous êtes sur l'interface en anglais), vous trouverez un sous-menu "Artéfacts" dans lequel figurent, par exemple, les logs d'exécution des jobs.